top of page

OLIVIER POZZO

photo Olivier Pozzo.webp

Bonjour à toutes et à tous,

Moniteur instructeur des Arts énergétiques et martiaux chinois de Taïchi et de Qi Gong, j’exerce auprès d’entreprises, d’associations et de structures médico-sociales en direction d’adultes de tout âge.

Je me consacre depuis plusieurs années à l'étude et à la transmission de ces disciplines ancestrales qui harmonisent le corps et l'esprit.

Dans mes cours, le Qi Gong se pratique debout principalement. Cet art énergétique combine des mouvements lents, des postures précises et des respirations spécifiques pour cultiver et équilibrer le souffle vital qui nous anime.

Les formes étudiées proposent des chorégraphies imagées, en lien avec l’esprit de la nature.

Le Qi Gong fait partie de la médecine traditionnelle chinoise, il favorise la détente, améliore la santé et renforce le sentiment profond d’unité et de bien-être général.

Au fil des années, j'ai participé à de nombreux stages et formations aux côtés de maîtres, disciples du grand master Chen Chuan Gang, 27ième dépositaire de la forme du Qi Gong de l’oie sauvage. Ces rencontres ont affiné mes compétences et m’ont permis d'acquérir une compréhension profonde du Qi Gong et des arts énergétiques chinois.

Mon objectif est de partager cette richesse avec vous, en vous guidant dans la découverte et la maîtrise du Qi Gong pour vous permettre de vous détendre, de favoriser le relâchement des tensions accumulées au fil des années ou imposées par le rythme de plus en plus rapide de nos quotidiens.

Que vous soyez débutant ou pratiquant avancé, mes cours sont adaptés à tous les niveaux et visent à créer un environnement accueillant et bienveillant. Ensemble, nous explorerons les principes fondamentaux de ces arts, tout en développant votre propre cheminement personnel vers l'équilibre et la sérénité.

Rejoignez-moi pour un voyage au cœur de la tradition chinoise et découvrez les bienfaits transformateurs du Qi Gong.

Je me réjouis de vous rencontrer et de partager avec vous ces moments de pratique et d’échange.

 

À très bientôt, Olivier

Diplômé de Qi Gong , détenteur du CQP MAM AEC mention Qi Gong, reconnu par l’état et inscrit au RNCP, détenteur de la carte d’éducateur sportif attribué par l’Agence Régionale de Santé.

QI GONG
Art Energetique Chinois

photo pratique qi gong.JPG

Le Qi Gong est un art, un art du geste, un art de santé, qui par la proposition de mouvements lents et codifiés, permet de se rencontrer, de s’apprivoiser et de s’ouvrir sur le monde.

Aux origines dans les temples bouddhiste et taoïste, de hautes montagnes de Chine et du Tibet, là où il a été élaboré et étudié, les grands Maîtres enseignaient autant la pratique du Qi Gong, que la calligraphie, la poésie, la philosophie, la peinture, la musique, le tir à l’arc… tout ce qui leur permettait le travail de l’unité de l’être, la compréhension de soi dans la bienveillance et l’ouverture de la conscience.

 

Nous aborderons tout au long de l’année le Qi Gong en lien avec les saisons et les mouvements de santé, issus du Daoyin Yang Shen Gong créé par Maître Zhang Guangde, Professeur à l'Université d’Éducation Physique de Pékin.

La pratique régulière du Daoyin Yang Sheng Gong favorise une bonne circulation du sang et de l'énergie, engendre la souplesse et une bonne condition physique et mentale. Il s'appuie sur la force d'enracinement au sol et la souplesse du mouvement combinées à la respiration et la concentration de l’esprit. En fonction des saisons, notre organisme est sollicité de différentes façons. Le Daoyin propose des exercices adaptés à ces changements, rééquilibrent et renforcent par les méridiens travaillés les organes affaiblis ou suralimentés.

 

Le Dayan Qi Gong, ou Qi Gong de l’oie sauvage, viendra enrichir nos cours et votre pratique en vous permettant d’apprendre des enchaînements qui constituent ce que l’on appelle des formes. Chaque forme renvoie à un développement et un enseignement personnel. Vous pourrez reproduire chez vous au quotidien la forme enseignée et en ressentir les bienfaits.

La force de cet enseignement s’appuie les principes de la médecine traditionnelle chinoise et sur les fondements millénaires inspirés des mouvements gracieux de l’oie sauvage permettant de retrouver en soi nos propres liens avec la nature.

Les formes proposées pourront être qualifiées de méditation en mouvement.

 

La pratique du Qi gong est reconnue par l’OMS comme thérapie complémentaire et peut être prescrite par un médecin comme sport sur ordonnance.

Le Qi gong et le Taïchi figurent dans le Vidal médical."

Cours hebdomadaire le vendredi 12H30-13H30

Tarifs contact enseignant Olivier Pozzo 06 20 08 89 71

Adhésion a l'association ARRAYA 12euros/ an

bottom of page