top of page

Méditation Zen- Association Shikantaza

association shikantaza

Association Shikantaza :

L’association Shikantaza veille depuis plusieurs décennies à soutenir la pratique du zen soto à Nîmes. Elle est sous la responsabilité collégiale de pratiquant·es expérimenté·es, qui accompagnent la pratique dans un esprit d’ouverture et d’accueil. Elle prend soin de se référer à des enseignant·es de différentes lignées reconnues de la tradition.

Son dojo, situé auparavant boulevard Talabot, déménage en 2025 pour rejoindre le centre Arraya.

Méditation zen soto :

Le zen a pour base zazen, la méditation assise (za : assis, -zen : méditation). Cette assise, dans une posture déterminée et avec une concentration appropriée, permet de retrouver un esprit à la fois calme et vigilant, conduisant à une meilleure connaissance de soi et à une paix de l’esprit toujours plus grande.

Zazen se pratique assis sur un coussin (appelé zafu), jambes croisées, le dos droit, le corps relâché, l’esprit concentré sur la respiration et la posture.

On observe les sensations, les pensées et les émotions qui apparaissent, on les laisse passer sans s’y attacher ni les réprimer, sans jugement.

Pour débuter la méditation zen, des initiations sont possibles les soirs de pratique (lundi et vendredi), durant toute l’année. On y explique comment se déroulent les séances et comment se pratique la méditation dans toutes ses dimensions (posture juste, respiration,attention).

Zazen, c’est shikantaza, simplement s’asseoir sans but ni profit, corps et esprit en unité comme une montagne bien établie sur ses bases, quelle que soit la violence des vents qui l’assaillent à son sommet.

Habituellement, une séance dure deux fois trente minutes de méditation assise, entrecoupées de quelques minutes de méditation marchée, kin hin. Des enseignements sur la pratique du zen sont régulièrement partagés.

Si dans le zen on insiste sur la posture, ce n’est pas exclusif. Vous pouvez pratiquer zazen en adaptant votre posture à votre souplesse et à votre morphologie (banc de méditation, tabouret, chaise…). Nous accompagnons les personnes qui débutent dans la rencontre de la posture qui leur conviendra, en fournissant le matériel nécessaire.

Pour plus de détails sur les enseigements du Bouddha et le zen soto :

http://www.bouddhisme-zen.com/

Et le site du dojo zen de Nîmes :

http://www.dojozennimes.org/

 

Méditation zen asso. Shikantaza 06 48 12 16 14

  • Facebook

CENTRE ARRAYA
"Le temps du corps"
 

34 rue de Beaucaire 30000 NîMES

 

centrearraya

© 2023 par CENTRE ARRAYA "Le temps du corps"

bottom of page