top of page

Hubert Negre - KINOMICHI

PortraitHubertNegre

Après 40 années de pratique du Kinomichi avec son créateur Maître Masamichi Noro, puis avec son fils Takeharu Noro, j’ai le plaisir de transmettre aujourd’hui la saveur et la richesse de cet art.

 

 En parallèle de mon parcours professionnel en entreprise, puis de 20 années de coaching, j’ai exploré différentes facettes du développement personnel et relationnel - notamment le Kototama (art du souffle et du son) et l’assise en silence. J’ai cherché comment intégrer certains aspects du Kinomichi en dehors des tatamis, dans la vie quotidienne et professionnelle (co-élaboration de la PPMR - Pleine Présence en Mouvement et en Relation).

 

 Je souhaite permettre à chacun, d’approfondir l’expression bienveillante de son énergie vitale - Ki en japonais -, grâce à ce chemin corporel et relationnel qu’est le Kinomichi,

Je crois profondément en la joie puisée dans la rencontre entre partenaires, si typique de cette pratique.

KINOMICHI

IMG_2431.webp

Le Kinomichi est un art fondé en 1979 par Maître Masamichi Noro, qui émerge de l’Aïkido créé par Maître Ueshiba. Kinomichi peut se traduire par Voie de l’Energie : Voie (Michi) de (No) l’énergie (Ki).

 

En pratiquant ce chemin enraciné dans les arts japonais :

la tension se change en souplesse

l’adversaire devient partenaire

la confrontation se fait harmonisation

 

 Cet art invite à l‘ouverture et à la création d’espace avec des mouvements réalisés à deux, ou en groupe. La joie de la rencontre, l’ouverture des mouvements et la souplesse des spirales permettent de développer l’expression de son énergie vitale.

 

 Nous utilisons régulièrement le Jo (canne) et le Bokken (sabre en bois). Notre proposition intègre des exercices de Kototama (art du souffle et du son) et des temps d’assise en silence.

 

Quelle que soit sa condition physique, cette pratique permet un accès à :

Une plus grande aisance corporelle et relationnelle,

L’expression bienveillante de l’énergie vitale en lien avec les partenaires

Un parfum discret de « plus grand que soi »

bottom of page